À propos
Le développement international couvre une multitude de disciplines et d’objets de recherche en plus d’impliquer un grand nombre d’acteurs. Le milieu universitaire joue un rôle essentiel dans la compréhension des enjeux et des conditions du développement ainsi que dans la production de connaissances au service d’un développement équitable et durable. La Chaire en développement international concrétise donc le désir de mettre la recherche au service du développement et de créer les conditions favorables au dialogue entre chercheurs de différentes disciplines et de différents pays.
Historique
La Chaire en développement international a été créée en 1998 grâce à un investissement conjoint de 1 100 000 $ provenant du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), de Développement international Desjardins (DID), de la Fondation de l'Université Laval et de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA).
Depuis sa création, la Chaire s'est concentrée sur les enjeux du monde rural et leur influence sur la sécurité alimentaire, adoptant une perspective de développement international. Elle a joué un rôle essentiel en :
- Contribuant à la recherche et à la formation dans ce domaine ;
- Soutenant les étudiantes et étudiants dans leurs formations ;
- Sensibilisant la communauté aux enjeux du développement international ;
- Favorisant la diffusion des connaissances et les échanges sur ces thématiques.
Le plan d’action 2023-2027 du Doyen de la FSAA, intitulé « Nourrir un monde vivant en 2050 », met l’accent sur l’internationalisation des activités de la Faculté. L’internationalisation se définit comme : « un processus qui consiste à intégrer une dimension internationale au sein de la Faculté, grâce à des partenariats étroits entre les universités, fondés sur la diversité des expertises, la coopération, la réciprocité et la résolution des problèmes communs. »
Une analyse approfondie des activités internationales menées par la FSAA au cours des dix dernières années, ainsi que des consultations auprès des membres du corps enseignant, du personnel professionnel et des partenaires externes, ont révélé un intérêt croissant pour le développement de collaborations internationales sous plusieurs formes. Ainsi, un groupe d’intérêt pour l’internationalisation de la recherche à la FSAA a vu le jour dès la fin 2022. Au cours des deux années suivantes, ce groupe s’est activement engagé dans plusieurs initiatives soutenues par la direction facultaire. A titre d’exemple, mentionnons :
- Une mission de développement à l’Université de Montpellier et au réseau I-SITE ;
- Le premier Rendez-vous international sur l’internationalisation de la recherche ;
- Un atelier de travail sur les stratégies de collaboration internationale.
Ces efforts ont permis de valider l’intérêt du corps professoral pour le développement de la recherche collaborative, en particulier avec des institutions de la Francophonie, selon un mode triangulaire (Québec – Afrique – Europe). Le thème de la transition agroécologique a été retenu comme cadre de travail unificateur pour ces collaborations.
Déploiement
Au printemps 2024, la FSAA a soumis au Comité exécutif de l’Université Laval une proposition de transformer la Chaire en développement international (CDI) afin de mieux refléter sa particularité de Fonds philanthropique et de mieux considérer l’évolution significative de ses environnements institutionnels et externes. Cette proposition a été adoptée en juillet 2024 et couvrira la période du 1ᵉʳ juin 2024 au 31 mai 2029. Cette initiative s’appuie sur les orientations et axes de travail historiques de la Chaire, tout en introduisant une nouvelle approche axée sur la mutualisation des ressources à l’échelle facultaire. Le Fonds philanthropique - CDI (FP-CDI) se positionne comme un accélérateur d’initiatives, en réunissant divers partenaires institutionnels au Québec, en Afrique francophone, en Europe ainsi qu’au sein d’organisations multilatérales.